Le media digital se compose de tous les moyens qu’une entreprise utilise afin de promouvoir et commercialiser ses produits ou services sur les supports dits digitaux à savoir Ordinateur, Mobile (Web & App), Tablette.
Les experts de ces domaines doivent maîtriser un certain nombre de compétences. Elles comprennent l’utilisation des technologies adéquates ou la mise en place des approches stratégiques les plus judicieuses.
Cet ensemble de moyens de communication se lie dès lors au fondement du marketing et de la précision que sa version digitale permet à une entreprise.
C’est en ayant le maximum d’informations sur son audience que le Media Digital pourra nourrir une stratégie digitale. Elle servira à :
- Définir et analyser ses audiences potentielles
- Créer des persona sur bases des datas, analytics et insights
- Les cibler de manière diverses (contextuel, mots-clés, comportementales, prévisionnel,…)
Il permettra d’accompagner son audience quel que soit son niveau dans le parcours utilisateur via les différents axes digitaux publicitaires que nous allons parcourir ci-dessous.
Le paysage digital media belge et ses acteurs
Tout expert du marketing digital se doit de connaître le paysage du media digital de son pays. Encore plus en Belgique ! La petite taille de notre pays n’est pas proportionnelle au nombre d’acteurs. Ils sont nombreux et proposent un large choix de solutions publicitaires.
Sans oublier qu’un digital marketer ayant sous sa responsabilité la Belgique se doit de connaître la complexité linguistique et culturelle de notre pays.
Les principaux acteurs en Belgique :
Comme déjà cité ci-dessus, c’est sous un certain nombre de grandes marques que nous retrouvons la plupart des régies publictaires de notre royaume : DPG Media, Rossel Advertising, RMB, Roularta Media Group, IP Belgium, IPM Advertising, Trustmedia, 2nde Main. Elles détiennent les sites web et les portails touchant la plupart des familles belges.
Mais de plus en plus de synergie ou partenariat se créent entre ces entités. Un expert en digital marketing doit se tenir informé des dernières évolutions et approches développées par chacun.
Prenons en exemple la récente fusion entre Pebble Media, Mediahuis, Proximus Skynet Advertising et SBS/Telenet devenant ainsi un groupe très fort du nom de Ads & Data et conjuguant une audience massive, des technologies ayant faites leurs preuves et un rapprochement très intéressant entre digital et audiovisuel.
Encore plus ces dernières années, il est primordial de pouvoir créer des connexions entre votre approche et les possibilités proposées par les autres médias.
Un autre exemple assez récent sont les possibilités d’inventaire programmatique des régies publicitaires de l’affichage, tel que JC Decaux ou Clearchannel le proposent déjà via leurs plateformes.
On notera également les rapprochements de JC Decaux avec le groupe français S4M, expert en géolocalisation et très bien implanté sur le marché belge avec des technologies efficaces.
Cette collaboration propose une offre street-to-store pouvant intéresser un grand nombre d’experts en digital marketing. Elle mesure le taux de visite en magasin par la combinaison de la pub géolocalisée sur application et sur affichage digital, avec un contenu adapté et relevant pour l’audience recherchée.
Cette introduction de S4M permet d’évoquer ce nombre important de régies publicitaires étrangères gravitant autour de notre écosystème local et proposant des offres d’online advertising.
Nous pourrions évoquer Google, Amazon ou encore d’autres géants mais ceux-ci ne sont pas les seuls, et pas forcément les plus flexibles !
A côté de ces acteurs qui se retrouvent régulièrement dans les plans d’un digital marketer pour leurs forces d’audience, de technologies et de solutions publicitaires, on retrouve un nombre considérable d’entreprises pouvant faire le succès d’une stratégie en marketing digital.
Nous noterons des solutions qui en quelques années ont pu trouver leur place sur notre marché local. Des solutions efficaces et qui permettent à tout professionnel de capter l’attention de son audience par des formats diversifiés répondant à chaque étape d’un customer journey.
Citons :
- Teads, spécialisé en In-Read video proposant des formats variés et un enrichissement créatif ;
- Outbrain, spécialiste du native ads et ayant agrémenté son portefeuille de solutions publicitaires ;
- Kwanko et son approche performance marketing avec un grand nombre de possibilités ;
- Azerion, ancien Hi-media, et sa multitude de sites thématiques et de solutions adaptées aux audiences ;
- Adform et son DSP très performant avec une plateforme et un contact client aisé ;
- Just Premium et ses solutions d’Impact Advertising avec des formats créées en quelques heures par leurs propres équipes ;
- Targetspot et son offre large de présence sur des podcasts et streaming thématiques ;
- …
Mais tel est la plus-value d’un digital marketer au sein de votre entreprise :
- connaître toutes les solutions qui s’offrent à lui
- tester les plus relevantes pour vos objectifs
- les analyser minutieusement
- comparer… ce qui est comparable !
- optimiser la présence de votre marque sur tous les axes que lui offrent les possibilités du digital marketing et de sa branche de l’online advertising.
Les entreprises prévoient aujourd’hui un budget en augmentation dans ces expertises. La situation sanitaire et les conséquences de nos déplacements limités ont poussé de plus en plus de sociétés à se tourner vers les solutions proposées par le digital marketing et l’e-commerce.
L’online advertising peut être bénéfique pour le ROI d’une entreprise quel que soit le niveau d’investissement. Mais afin de combiner les choix les plus judicieux, équipez-vous d’un spécialiste correspondant à vos besoins !
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